ATM
La rééducation de l’articulation temporo-mandibulaire permet de diminuer la douleur, d’augmenter la mobilité de l’ATM et de diminuer les bruits/grincements lors de l’occlusion et de l’ouverture de la bouche, d’améliorer la mastication, la déglutition et la phonation.
Un trouble de l’ATM peut entraîner une série de symptômes tels que des douleurs dans la mâchoire, des maux de tête, une surcharge et des douleurs au niveau des muscles du cou, une ouverture limitée de la bouche et des craquements lors du déplacement de la mâchoire.
Indications : bruxisme (grincements de dent), tensions musculaires et articulaires autours de l’ATM, douleurs, claquements, luxations de l’ATM, maux de tête, ...
Drainage lymphatique manuel
Le drainage lymphatique manuel est un massage avec une technique particulière qui permet une meilleure circulation lymphatique. Ce massage s’effectue aussi bien sur les membres inférieurs que les membres supérieurs ainsi que le visage.
Indications : jambes lourdes, rétention d’eau, lymphoedème, lipoedème.
Kinésiotaping
Le fonctionnement du k-taping est simple. Grâce à sa propriété adhésive, la bande colorée soulève légèrement la peau, et décomprime les tissus.
Les bienfaits qui découlent de cette action sont multiples : réduction de la douleur, meilleure circulation sanguine et lymphatique, facilitation de la fonction articulaire et musculaire.
Indications : une majorité de pathologies.
Rééducation périnéale
Prochainement …
Kinésithérapie manuelle et sportive
Prochainement …
Crochets doux myoaponévrotiques
Les crochets sont de petits instruments utilisés pour travailler sur certaines zones du corps via des petites frictions. La technique repose sur le massage transversal profond (MTP : technique spécifique de massage) et permet de libérer et détruire des adhérences et des dépôts de petites tailles, localisés dans des zones difficilement accessibles aux doigts.
Intérêts :
Les frictions répétées des crochets permettent une hyperemie (augmentation du flux sanguin) ce qui permet une activation de l’élimination des toxines inflammatoires donc un effet anti-inflammatoire et antalgique. Enfin, ce massage spécifique assouplit toutes formes de fibroses et d’adhérences, génératrices de pertes de mouvements tissulaires, elles-mêmes entraînant un surplus de douleurs.
Indications :
Atteinte musculaire traumatique, tendinopathie, entorses, ...
Fibrose/adhérences cicatricielle ou d’un tissus
Massages hollistiques
Prochainement …
Nutrithérapie
Prochainement …
Harmonisation Myotensive de la tête et du cou
La kinésithérapie HMTC propose une approche globale, cohérente et très performante dans la gestion des douleurs et des dysfonctionnements de la tête et du cou.
Principales indications : Céphalée de tension, perturbation maxillo-faciale, bruxisme, claquement de mâchoire douloureux, perte d’ouverture buccale, otalgie, douleur dentaire atypique, algie de la face, acouphènes.
La tête contient un grand nombre de muscles dont certains sont parmi les plus puissants du corps.
S'ils sont sur-activés, ce qui est très fréquent, ils peuvent causer des perturbations douloureuses et dysfonctionnelles au niveau musculaire, articulaire, neurologique,... dans les sphères : stomatologique, neurologique, ORL et plus accessoirement en ophtalmologie.
Une bonne gestion de ces dysfonctionnements demande des compétences spécifiques à chaque système (ATM, vertiges, céphalées, ...) mais aussi une prise en charge musculo-squelettique globale, performante, de la tête et du cou.
Différents types de dysfonctionnements perturbateurs tels l'hyperactivité maxillo-faciale, les trigger points myo-fasciaux actifs, la convergence trigémino-cervicale, les perturbations de la dynamique cervicale surtout dans sa partie supérieure et bien d'autres, peuvent perturber différents "étages" anatomiques parfois sans logique directe avec les différents systèmes (ATM, ORL, ...) et les repérer permet de solutionner beaucoup de plaintes de nos patients.
L'origine de ces problèmes peut être très souvent fonctionnelle. Se cantonner à la kinésithérapie maxillo-faciale ou vestibulaire ou tubaire ne permet pas d'aborder valablement ces problèmes qui s'influencent souvent les uns les autres.
La kinésithérapie HMTC propose d'allier des techniques nouvelles indispensables pour être plus performant, avec des techniques qui ont déjà fait leurs preuves par le passé. Le tout pour proposer une solution globale très performante.
Pour plus d’informations : www.kinehmtc.com
Prise en charge du torticolis et de la plagiocéphalie chez le tout petit
Le principal facteur de risque des déformations crâniennes positionnelles (DCP) est la limitation de la motricité libre et spontanée du nourrisson par défaut de mobilité propre ou par contrainte environnementale externe. Le torticolis congénital du nourrisson se caractérise par une malposition en inclinaison et en rotation du rachis cervical chez le nouveau-né. Le torticolis congénital se manifeste par :
Un capacité limitée pour bébé à tourner la tête d’un côté ou de l’autre
Une position et une désaxation de la tête, du tronc ou du visage
La présence éventuelle d’une tuméfaction (l’olive) : on sent comme une petite boule dans le muscle
Une asymétrie au niveau de l’épaule, du visage ou du port de tête ainsi qu’à l’enroulement ou lors des manœuvres assis/tiré
Des rougeurs au niveau du cou du fait de la malposition de la tête qui entraîne des frottements et des irritations.
80% des cas de torticolis congénital sont associés à une plagiocéphalie. La plagiocéphalie est une déformation du crâne du nourrisson qui se caractérise par un aspect asymétriquequi donne à la tête une forme oblique.Plus la prise en charge est précoce et plus les parents s’impliquent, plus le pronostic est favorable. Le kinésithérapeute propose une correction manuelle et globale afin de corriger l’attitude spontanée de bébé en s’assurant que celui-ci est bien libre de ses mouvements. En travaillant, en douceur, sur l’ensemble du corps, il vise à libérer l’amplitude articulaire.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
Therapie manuelle pédiatrique
Par la réalisation d’un protocole de traitement complet, efficace et adapté, les différentes techniques manuelles permettront au kinésithérapeute de traiter, de manière analytique et holistique, l’ensemble des systèmes nécessaires au bon fonctionnement du corps afin d’assurer une croissance idéale.
Neuro - dynamique
La neuro-dynamique consiste en la mobilisation du système nerveux (via des mouvements spécifiques) ce qui va permettre d’influencer la physiologie de la douleur neuropathique c’est-à-dire une douleur causée par un dysfonctionnement, ou une lésion du système nerveux ou encore par des tensions que subit le tissus nerveux.
Indications : troubles musculo-squelettiques à composante neurologique (douleur irradiante, sensation de picotement, troubles de la sensibilité, ...) sans atteinte de la fonction nerveuse